Ouest France parle de l’atelier de généalogie de la Garde du Voeu dans sa parution du 20 novembre 2017 rubrique Hennebont

L’atelier de généalogie permet d’apprendre à remonter le temps jusqu’en 1650. | Archives – DR

Hennebont. Un atelier de généalogie vient d’ouvrir à la Garde-du-Vœu…

Hennebont. Un atelier de généalogie vient d’ouvrir à la Garde-du-Vœu

À Hennebont, la dernière-née des sections de la Garde-du-Vœu est l’atelier de généalogie. Celui-ci répond à une demande, une véritable passion pour la quête de ses ancêtres.

L’intérêt pour la généalogie, c’est plus qu’une mode. Il y a ce besoin de connaître sa famille.  » Certains veulent aussi laisser un témoignage pour leurs enfants. Dans le contexte des commémorations des guerres, retrouver l’histoire des grands-pères motive aussi. Découvrir l’historique de la maison que l’on habite, également « , explique Michel Pichon, animateur de l’atelier de généalogie et président de la Garde- du-Vœu.

Pas de compétences particulières

Certains débarquent, d’autres ont déjà pas mal de pratique. Et l’atelier est ce lieu de partage de connaissances et de méthode. Au sein de l’équipe, Jean-Pierre Guillon et Jean-Pierre Fery sont particulièrement compétents.
Notre outil, c’est l’ordinateur

 » Nous avons un partenariat pour l’emploi de deux logiciels, Héridis et Génétique. Grâce à internet, c’est facile d’accéder aux documents.  » Désormais, on consulte aisément les archives locales et départementales, les registres paroissiaux, les états-civils des mairies.  » Une recherche qui nous permet de remonter le temps jusque vers 1650-1700″, détaille encore l’animateur.

Le lundi, de 14 h 15 à 16 h 30, tous les quinze jours, au local de la GVH, à la maison des associations.Contact au 06 60 86 55 98.

Publié le 20/11/2017 par ouestfrance #hennebont