Ouest-france et le télégramme ont consacré un article à notre atelier généalogie dans un article le 01 novembre 2018
Hennebont. Un atelier de généalogie pour retrouver ses racines
À la Garde-du-Vœu à Hennebont, tous les quinze jours, des passionnés d’histoire locale se retrouvent pour échanger, partir à la découverte de leurs ancêtres et se former aux logiciels.
À Hennebont, Jean-Pierre Guillon et Jean-Pierre Sery, animent l’atelier de généalogie à la Garde-du-Vœu (GVH). Une section « née de la volonté de la GVH de diversifier ses activités et de s’orienter davantage vers le culturel. »
Pour sa deuxième saison d’existence, cet atelier a toujours autant de succès. « Nous nous sommes rendu compte que la généalogie est un outil nécessaire pour nos recherches, tout particulièrement à propos de notre travail sur 1914-1918 », indiquent Jean-Pierre Guillon et Jean-Pierre Sery.
Tout le monde peut participer aux ateliers, tous les quinze jours, le lundi, de 14 h à 17 h. Seule condition ? Avoir des bases minimums en informatique.
Tous les quinze jours, une dizaine de passionnés se retrouvent à l’atelier généalogie de la Garde-du-Vœu. Deux membres ont même réalisé au fil de leurs recherches qu’ils étaient cousins.
Le 7 novembre, à 14 h 30, au siège de la GVH, est proposée une formation « A la découverte du site Généanet », import et export des données de généalogie, via le site.
Et le 14 novembre, toute la journée, cette fois, de 9 h à 17 h, ce sera, en direction des personnes qui débutent, une formation à Heredis.
Retrouvez cet article sur ouest-france :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/hennebont-56700/hennebont-un-atelier-de-genealogie-pour-retrouver-ses-racines-6046077
Généalogie. À la recherche de ses racines
La généalogie, un atelier qui suscite l’intérêt et qui entame une belle seconde saison.
Ouvert à la rentrée 2016, l’atelier de généalogie de la Garde du Vœu connaît, pour sa seconde rentrée, une belle affluence. C’est avec Jean-Pierre Guillon et Jean-Pierre Séry, les animateurs de l’atelier, que celui-ci a été ouvert, répondant ainsi à une forte demande. Une vingtaine de personnes sont inscrites à cette activité, qui « viennent tout d’abord dans un but personnel et qui, dans le cas présent avec le centenaire de la fin de la Grande Guerre, recherche parmi les poilus s’il n’y trouve pas de leurs racines », explique Jean-Pierre Guillon. Les sessions ont lieu un lundi sur deux, au siège de la Garde du Vœu, à la Maison des Associations, de 14 h 30 à 16 h 30.
Une formation à Généanet
Les adhérents y trouvent du matériel informatique, connexion internet et différents logiciels permettant la recherche et l’édition de son arbre généalogique. Après un vif succès l’an passé de la formation sur le site Généanet, une nouvelle rencontre est programmée le mercredi 7 novembre. Celle-ci aura pour thème « Import et export des données généalogiques » et aura lieu également au siège de la Garde du Vœu.
À venir également, jeudi 8 novembre, ateliers recherches au centre des archives municipales, sur inscriptions, limitées à douze personnes. Mercredi 14 novembre, formation Hérédis, au siège de 9 h à 17 h sur inscriptions.
Pratique
genealogie56@gmail.com,
06 64 20 06 65,
garde-du-voeu.com/genealogie
© Le Télégramme
Retrouver l’article sur le télégramme :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont/genealogie-a-la-recherche-de-ses-racines-01-11-2018-12122312.php