Ouest-france  et le télégramme ont consacré un article à  notre atelier  généalogie dans un article les  09 et 12 septembre 2019

Hennebont. Hennebont. Pour faire votre généalogie, suivez le guide !

Cette transmission se fait par le biais de l’atelier de généalogie de la Garde du Vœu d’Hennebont. À sa tête, deux bénévoles passionnés.

Depuis trois ans, l’atelier généalogie de la Garde du Vœu d’Hennebont (GVH) est animé par Jean-Pierre Guillon et Jean-Pierre Sery.

Pour le premier, la généalogie est une vieille histoire. « Je suis tombé dedans quand j’avais 20 ans. Une vraie passion. » Jean-Pierre Sery s’est plongé dans ses origines en 2007. « C’est tout bête. Un anniversaire pour lequel des membres de la famille ont préparé un arbre généalogique succinct. Cela m’a intrigué et j’ai voulu le continuer. » Retracer son histoire pour ne pas oublier ses racines. C’est souvent ce que recherchent les passionnés de généalogie.

Avec plus de cent ans d’histoire, il est presque impensable que la GVH ne se plonge pas régulièrement dans le passé. Grâce à l’atelier d’histoire du vieil Hennebont et à l’atelier généalogie, la mémoire de nos ancêtres reste sauve.

Débuter en généalogie, c’est d’abord s’armer de patience, pour un loisir passionnant et qui ne sera jamais totalement achevé.

Pendant des siècles, faire de la généalogie supposait de parcourir et de rédiger des montagnes de papier.

L’informatique a transformé cette pratique, avec Internet, en permettant aux chercheurs d’échanger entre eux. « Quand j’ai hérité de l’arbre, il y avait quelques dizaines de personnes inscrites dessus. Aujourd’hui, avec l’informatique et les registres en ligne, actes à l’appui, l’arbre de la famille est à plus de 3 000 personnes. » Pour autant, il faut savoir chercher au bon endroit avec les bons outils.
Créer des passerelles

La généalogie n’est pas qu’une affaire de spécialistes. Avec des ordinateurs à disposition, l’atelier accueille les passionnés de longue date, mais également les néophytes qui veulent se lancer. « La généalogie, c’est simple mais cela demande de l’organisation, de la minutie et surtout beaucoup de patience. »

Dans la généalogie, le plus dur est de faire la liaison entre maintenant et 1917. Une fois ce passage effectué, il n’y a plus qu’à tirer sur la ficelle. « Avec un peu de chance, on remonte sans trop de problèmes vers les années 1650. Arrivé à ce stade est déjà très bien. » L’échange et l’entraide permettent aux participants de mener à bien leurs recherches. Jean-Pierre Guillon propose également des formations aux logiciels spécialisés en la matière. « Et puis une passerelle est possible entre l’atelier de généalogie et celui d’histoire, afin notamment de mettre un pied dans les archives. »

Contact. Atelier de généalogie, ouvert le lundi, de 14 h 15 et 17 h, à la Maison des associations, adhésion : 25 €.
Contact : tél. 06 64 20 06 69 ou genealogie.56@gmail.com

Retrouvez cet article sur ouest-france :
https://www.ouest-france.fr/bretagne/hennebont-56700/hennebont-pour-faire-votre-genealogie-suivez-le-guide-6516676



Généalogie
.
Un salon généalogie en novembre

La généalogie, un atelier qui suscite l’intérêt et qui entame une belle seconde saison.

Les responsables mettent en avant la richesse des echanges et le partage qui se créent au sein de la section et meme au dela. Et l’un d’eux de citer les liens noués par cette activité avec un jeune Havrais partageant les mêmes racines familiales

Les responsables mettent en avant la richesse des échanges et le partage qui se créent au sein de la section et même au-delà, à l’instar des liens noués avec un jeune Havrais partageant les mêmes racines familiales.

La Garde du vœu d’Hennebont (GVH), créée il y 110 ans, compte désormais onze sections sportives et culturelles pour la saison qui s’ouvre. Si cette institution permet à ses adhérents d’entretenir leur forme avec le judo, la gym, elle veille aussi à ne pas oublier ses racines, grâce à l’Atelier d’histoire ou au groupe de généalogie. Ce dernier reprendra ses activités le 16 septembre.

Lancée il y trois ans, l’activité se tient tous les quinze jours. En ces occasions, les membres peuvent se retrouver le lundi après-midi, entre 14 h 15 et 17 h, au local de la GVH, à la Maison des associations, rue Abbé-Pierre, ou des ordinateurs sont à disposition.

Essentiellement composée de retraités, la section entend être accessible à la jeune génération. Il n’y a pas d’âge pour partir à la recherche de ses ancêtres et de son histoire familiale. Avis aux amateurs.

Autre point auquel les responsables sont attachés : l’accueil des généalogistes amateurs, pratiquant depuis de longues années, tout comme celui des néophytes qui veulent découvrir cette activité, et ceci pour une adhésion modique : 25 €.

L’échange et l’entraide sont en effet les maîtres-mots du groupe pour mener à bien des recherches déjà bien avancées, ou pour faire ses premiers pas dans la constitution d’un arbre généalogique et l’utilisation des logiciels et des outils mis à disposition. « Désormais 80 % des recherches se font sur Internet.

Il y a 25 places, on peut toujours nous rejoindre ceci d’autant plus que si la demande devient trop forte, on pourra envisager de passer à un rendez-vous hebdomadaire », indiquent les deux responsables, Jean-Pierre Guillon et Jean Pierre Sery, qui annoncent que ce premier trimestre sera marqué par deux rendez-vous ouverts à tous.

Deux rendez-vous cet automne Étant donné le succès des précédentes éditions, la séance d’information sur l’utilisation du site Internet Geneanet avec les logiciels gratuits ou payants comme Heredis, Généatique etc. est reconduite.
« Elle aura lieu le 30 octobre, à 15 h. C’est gratuit et ouvert à tous. L’inscription est toutefois recommandée pour des questions d’organisation ».

La section associée à l’Atelier d’histoire innove aussi en organisant le premier salon de la généalogie et du livre d’histoire locale à Hennebont. Il se tiendra le dimanche 17 novembre de 10 h à 18 h au centre socioculturel.
Plus de 20 exposants sont d’ores et déjà inscrits à cette manifestation dont l’entrée sera libre. Contact Tél. 06 64 20 06 69 ou courriel : genealogie.56@gmail.com

© Le Télégramme

Retrouver l’article sur le télégramme :
https://www.letelegramme.fr/morbihan/hennebont/garde-du-voeu-un-salon-genealogie-et-historie-locale-le-17-novembre-09-09-2019-12378539.php